Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles du comptoir
Archives
31 janvier 2012

Arithmétique - Arithmetic

homework

 


Enoncé du problème:
Un commerçant avait 25 bouteilles d'eau, il en a vendu 14, combien lui en reste-t-il...
La plus grande partie des personnes ferait la soustraction 25-14=11 et trouverait la bonne réponse.
Ici on a plutôt affaire à ce genre de raisonnement:
Doubler le chiffre à soustraire, soit 14+14=28
Comparer le chiffre obtenu avec le chiffre de départ (25 bouteilles) pour noter la différence, soit 3
Retenir le chiffre 3 pendant tout le reste des opérations,
soustraire le nombre de bouteilles vendues au nombre doublé (28-14), obtenir 14 et enlever le fameux 3 à ce résultat intermédiaire... Soit 11 bouteilles, facile, non?!??!
Voilà ce à quoi nous sommes confronté depuis longtemps, mais qu'aujourd'hui nous comprenons et nous pouvons donc mieux accompagner... Il me faut quand même régulièrement me plonger dans de la littérature afin de garder en mémoire cette façon de penser et ne pas m'énerver devant ce qui, à mes yeux (et les miens seulement), est d'une telle compléxité...

Statment problem:
A merchant had 25 bottles of water. He sold 14 of them, how much bottles left....
Most of the people would do the operation 25-14=11 and would find the correct answer.
Here we rather have the following reasoning:
Double the number that has to be taken away, that to say 14+14=28
Compare this number to the one from the biginning (25 bottles) to see the difference, here 3
Remembering the number 3 throughout the rest of the operations,
taking away the number of sold bottles to the doubled number (28-14), getting a result of 14 and taking away the famous 3 to this intermediate result... Ending with 11 bottles, easy, no?!?!??!
This is what we have been facing for a long time, but that we understand today and therefore we can better go along with... I still need regularly to read again in order to keep in mind this way of thinking and to play cool in front of what seems, to me (and me only), something over complicated...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
lol.. on pourra partager...<br /> <br /> La maîtresse fait régulièrement faire du calcul mental et demande aux élèves d'expliquer...<br /> <br /> Sauf à la mienne.. Elle embrouille tout le monde..<br /> <br /> <br /> <br /> Et "avant" je m'inquiétais quand je l'entends à mi voix faire des additions intermédiaires du style "16 +8=3"... mais le résultat final était juste.<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre exemple, l'an dernier: révision à fond de la table de 3... Elle la connait sur le bout des doigts. Avant de terminer l'exercice j'ose un "60*3 ?". Et elle me répond:<br /> <br /> 12+12=24 donc 180.. Grrrrr
A
Ahhhhh quelle horreur... mais au moins il y arrive...! et ça c'est extra!
C
... euh ce sont des maths luxembourgeoises ? c'est fou ce raisonnement ! je crois que je me serais arrachée tous les cheveux ... surtout qu'ici on a pas une équipe de matheux ! bon et bien courage si ce week-end vous devez encore affronter les problèmes !
B
mêmes soucis par ici..............
Des nouvelles du comptoir
Publicité
Newsletter
Publicité